Comment Nordia gère la crise de la COVID-19

 La COVID-19 nous affecte dans nos collectivités et partout au pays. Découvrez comment Nordia réagit à cette crise sans précédent et les mesures que nous prenons pour servir les Canadiens et protéger nos employés.

Nos employés fournissent des services essentiels à tous les Canadiens, y compris les premiers répondants, le gouvernement, les entreprises et les particuliers. En fait, en tant que fournisseur essentiel de Bell Canada et de Postes Canada, dont la clientèle s'étend à travers le pays à des millions de Canadiens, Nordia a été désignée comme service essentiel. Nous aidons les gens à rester connectés en toute sécurité pendant ces périodes d'isolement et de distanciation sociale. Les gens doivent pouvoir communiquer, travailler, apprendre, magasiner et se divertir virtuellement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

C’est pourquoi nos employés et le bien-être des communautés dans lesquelles nous opérons sont si importants. Et c’est pourquoi nous nous concentrons sur la protection de nos employés et la mise à leur disposition d’un environnement de travail sécuritaire.

Nordia a adopté une approche proactive et globale en réponse à cette crise. Depuis février 2020, nous mettons en œuvre un nombre croissant de mesures pour prévenir et contenir toute propagation potentielle de la COVID-19 sur nos lieux de travail. Toutes nos actions s'appuient sur les meilleures informations et conseils disponibles de la part d'experts de la santé et de responsables gouvernementaux.

De plus, tout employé malade doit rester à la maison. S'ils présentent des symptômes similaires à ceux de la COVID-19 ou à d'autres maladies respiratoires, nous leur demandons de suivre les directives de leur fournisseur de soins de santé ou des responsables de la santé publique et, si nécessaire, de se faire tester pour la COVID-19.

Il est important que, dans la mesure du possible, nous continuions à fournir des services à tous ceux qui en dépendent. Il est également important de protéger les moyens de subsistance de nos employés. Il s'agit d'un équilibre délicat, mais nous pensons qu'en mettant en place les mesures et protocoles appropriés et en gardant la santé et la sécurité des employés au premier plan, Nordia pourra jouer un rôle positif pendant ces temps difficiles.

Nous remercions tous nos employés, partenaires et fournisseurs pour leur soutien et leur coopération.

27 avril

Nous avons maintenant plus de 3 500 gestionnaires, employés de soutien et spécialistes du service à la clientèle qui travaillent à partir de leur domicile partout au Canada, dont plus de 85 % de tous nos employés de première ligne

10 avril

80 % de nos employés au Canada travaillent maintenant à domicile, y compris plus de 2 900 employés des services de première ligne

2 avril

Une étape importante franchie : Depuis le lancement de l'initiative du travail à domicile il y a moins de deux semaines, nous avons permis à plus de 50 % de notre base d’agents de première ligne de travailler à domicile.

31 MARS

Plus de 40 % (1460 employés) de notre base d’agents de première ligne travaillent maintenant à domicile.

27 MARS

Plus de 31 % (1200 employés) de notre base d’agents de première ligne travaillent maintenant à domicile.

24 MARS

Plus de 12 % (480 employés) de notre base d’agents de première ligne travaillent maintenant à domicile.

23 MARS

Nordia désigné comme « service essentiel ». Déploiement accéléré de l'initiative d’agents à domicile à travers le Canada.

20 MARS

Lancement de l’initiative de travail à domicile pour les agents du service à la clientèle (premier groupe de 50 employés).

18 MARS

Contrôle de température obligatoire pour tous les employés dès leur arrivée au travail. Les personnes dont la température est de plus de 38°C/100.4°F ne sont pas autorisées à rentrer.

17 MARS

Augmentation de la signalisation à proximité des zones plus propices aux rapprochements sociaux et des entrées extérieures.

16 MARS

  • Accès restreints et gestion de l’accès à nos installations (clients, fournisseurs, candidats au recrutement, etc.).

  • Option de travail à domicile étendue pour ceux qui en sont capables. Lancement d’une initiative qui permettrait au personnel de première ligne de travailler de la maison.

13 MARS

Mesures de quarantaine obligatoire étendues à tout employé revenant du Canada de l’étranger ou d’une croisière ou cohabitant avec une personne répondant à ces critères.

12 MARS

Matériel de communication pour les gestionnaires (incluant document questions et réponses, gabarits d'affichage et de signalisation) et foire aux questions pour les employés.

11 MARS

Début des mises à jour du président et chef de la direction, envoyées à tous les employés, avec la mise en œuvre des éléments suivants :

  • La quarantaine obligatoire pour les employés pouvant être à risque, soit parce qu’ils ont été en contact avec un porteur connu de la COVID-19, reviennent d’un pays figurant sur le liste des avis aux voyageurs ou cohabitent avec une personne répondant à ces critères.

  • La suspension de tous les voyages et événements non essentiels.

  • Formulaire de déclarations de vacances et de voyages obligatoires pour tous les employés.

  • Protocoles de distanciation sociale au sein de nos installations conformément aux directives gouvernementales.

9 MARS

  • Achat de thermomètres infrarouges pour chaque centre, sessions de formation et envoi de matériel nécessaire à l’utilisation appropriée de l’équipement.

  • Début des communications quotidiennes diffusées sur les écrans de télévision dans tous les centres fournissant des informations sur une bonne hygiène, sur les protocoles de Nordia et sur les conseils de prévention.

  • Amélioration des protocoles de nettoyage dans tous les centres.

5 MARS

  • Création d'une équipe de gestion des urgences multifonctionnelle COVID-19 pour suivre les développements sur une base quotidienne, si ce n’est pas chaque heure, afin de pouvoir prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des employés.

  • Début des communications et de l’implication quotidienne de la haute direction.

29 FÉVRIER

Deuxième commande de désinfectants pour les mains et autres matériels antibactériens pour tous les centres.

20 FÉVRIER

Première communication aux employés soulignant l'importance de la prévention et de maintenir une bonne hygiène en réaction à la crise imminente à l'étranger et du potentiel de propagation au Canada.

10 FÉVRIER

Expédition de désinfectants pour les mains supplémentaires et de matériel d'information à tous nos centres (en plus des fournitures déjà en place).